Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ile au trésor ou l'histoire d'un vieux projet
Archives
3 décembre 2018

Un premier Stream de la béta

Le vendredi 30 novembre, j'avais peaufiné ma béta, corrigé les derniers bugs graphiques, rédigé un nouveau manuel et refait tout les screenshots de la solution.

J'y ajoute un semblant d'écran d'intro en mode texte pour au moins donner le titre du jeu au démarrage. Je m'arrange aussi pour que l'un des écrans du jeu préchargé apparaisse pendant le lancement.

Le jeu n'était donc pas encore terminé, mais on pouvait d'ores et déjà le terminer d'un bout à l'autre.

Je décide d'en faire profiter Steph inside qui m'avait fait des retours sur la précédente béta ainsi que Tarodius, lui aussi du groupe amstrad.eu et passionné de jeux d'aventure.

Après avoir rapidement testé la béta, Tarodius m'a proposé de streamer son béta test le soir même, ce que j'ai accepté avec joie.

J'ai donc pu participer au stream via les 2 chats d'amstrad.eu et de twitch et profiter ainsi des retours des gens qui découvraient le jeu via le stream.

 

Je remercie encore une fois Tarodius pour ce test en live. Je tiens aussi à remercier tout les participants pour leurs remarques constructives et leurs encouragements.

En écoutant tout ces commentaires, j'ai décidé de révoir mes priorités pour les évolutions à apporter à la béta.

J'ai donc décidé d'intégrer en premier lieu les correctifs suivant :

  • la sélection d'un objet dans l'inventaire doit être plus visuelle notamment pour le verbe attacher
  • intégrer un système d'aide donnant à la demande des indices pour aider à la résolution de l'énigme
  • optimiser l'affichage des textes d'inventaire et des réponses
  • intégrer un système de sauvegarde des parties

J'ai d'ores et déjà réalisé la première évolution, qui était la plus simple. La deuxième n'est pas difficile techniquement mais il faut bien réfléchir pour doser chaque indice de façon à le rendre pertinent sans pour autant qu'il facilite trop la chose.

J'avais déjà travaillé sur l'optimisation par de l'assembleur des affichages de texte. Malheureusement je n'ai pas réussi à intégrer ces routines dans le jeu. Des soucis de stabilité et le fait qu'elle ne tient pas compte des fenêtres graphiques que je définis.

La gestion des sauvegardes est par contre très difficile étant donné le nombre colossal de variables dont je me sers dans ce jeu. Donc cette évolution impliquera une refonte complète du jeu de A à Z pour intégrer un système centralisant toutes les variables et tout les tableaux dont je me sers.

 

Publicité
Commentaires
L'ile au trésor ou l'histoire d'un vieux projet
  • Ce blog raconte l'histoire d'un vieux projet informatique que j'avais initié avec 2 de mes amis au lycée. A l'époque, nous avions chacun un ordinateur amstrad CPC 6128 et nous avions envie de réaliser un jeu d'aventure dessus. C'était en 1993.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité