Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ile au trésor ou l'histoire d'un vieux projet
Archives
3 janvier 2019

Il faut décompresser

L'année 2018 est terminée mais on ne peut pas en dire autant de ce jeu.

Les retours du live sur la béta m'ont été très utiles et je continue ma démarche pour glisser plus d'indices dans le jeu pour ne pas laisser l'utilisateur complétement paumé dans le jeu (surtout au début).

Le premier système d'indice fonctionne, mais pour les obtenir il faut appuyer sur la touche F1 (du CPC donc le 1 du pavé numérique sur émulateur). L'indice donné correspond au tableau en cours, et sera je l'espère suffisant pour vous débloquer.

Seulement cette aide n'est qu'un moyen de contourner la grande difficulté du scénario et surtout le manque d'indice qui permettent de comprendre quelles actions sont à faire à chaque écran.

J'ai donc cherché à créer un second jeu d'indice s'affichant par défaut à chaque tableau de jeu, dans la fenêtre de réponse. Cet indice sera plus subtil que celui obtenu en appuyant sur F1, et surtout il tâchera de s'inscrire dans un semblant de trame narrative.

Or comme je l'ai indiqué dans le précédent message, il manque de la place sur la disquette. Je ne peux me résoudre à supprimer un ou deux tableaux du jeu. Certes ce sont des "fillers" qui ne comportent aucunes actions nécessaires pour le scénario autre que de les traverser, mais j'aurai vraiment l'impression de trahir le travail de Bruno en faisant celà.

J'ai donc cherché un autre moyen de gagner de la place sur les disquettes. L'idée d'utiliser un hack permettant d'avoir des fichiers DSK de 360K m'a effleuré l'esprit, mais cette astuce me parait risquée et me coupe la possibilité de livrer une version jouable sur une vraie disquette Amstrad.

J'ai aussi essayé de compresser les fichiers .win via OCP art studio, mais c'est une démarche longue, et le compacteur d'ocp est si peu efficace que parfois les fichiers compressés étaient plus gros que les originaux ! Du coup, je me suis tourné vers un autre outil, qui pour le moment m'a convaincu pucrunch.
http://tj.gpa.free.fr/html/coding/sources.htm

L'avantage de cet outil est qu'il consiste d'une part en une ligne de commande sur PC Windows permettant de compresser les fichiers de notre choix et d'autres part, une routine en assembleur pour CPC (et d'autres plateformes) pour décompresser ces mêmes fichiers. D'autres outils faisant celà était disponibles, mais j'ai choisi PUCrunch car il permet de choisir l'adresse de destination des données décompressées, là où les autres se content de les afficher directement, ce qui est inexploitable pour mon jeu.

Les tests sont commencés, j'espère que l'intégration de cette routine externe supplémentaire ne posera pas de soucis avec le reste du jeu.

A bientôt.

 

Publicité
Commentaires
L'ile au trésor ou l'histoire d'un vieux projet
  • Ce blog raconte l'histoire d'un vieux projet informatique que j'avais initié avec 2 de mes amis au lycée. A l'époque, nous avions chacun un ordinateur amstrad CPC 6128 et nous avions envie de réaliser un jeu d'aventure dessus. C'était en 1993.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité