Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ile au trésor ou l'histoire d'un vieux projet
Archives
6 janvier 2019

Et crunch !

Ayant la limite de l'espace disponible sur une face de disquette, je n'avais donc que deux options :

  • Supprimer quelques écrans
  • Trouver un moyen de réduire la taille des sources et surtout des fichiers .WIN

Les autres pistes consistant à utiliser des disquettes virtuelles de 80 pistes ne m'ont pas paru convenable. Le jeu impose déjà d'avoir un CPC6128 (pour pas grand chose en plus !), je ne vais pas en plus imposer un lecteur de disquette particulier.

L'utilisation de PuCrunch semblait donc la bonne option, après une période de prise en main et de laborieux essais pour déterminer où placer la routine, et les différents buffers en mémoire, j'ai fini par trouver un compromis qui fonctionne. J'ai eu quelques bizarreries graphiques sur certains écrans, mais en ajoutant pour ces cas particuliers l'option -n supprimant une certaine optimisation les problèmes étaient résolus. Pour l'une de ces images, sa taille s'est retrouvée augmentée de 8 octets ! C'est dire le degré d'optimisation qu'a souhaité l'auteur. Je le remercie au passage lui, ainsi que les autres personnes qui se sont chargés de convertir les routines de décompression pour l'amstrad. C'est en plus très gentil d'avoir partagé les sources de votre travail !

Du coup, j'ai à présent le champ libre pour agrémenter le jeu avec de nouveaux indices pour le rendre plus abordable. Cette version intègre la majeure partie des retours faits lors du Stream de Parodius.
Je n'ai pas encore intégré de gestion de sauvegarde et je doute d'y arriver un jour. En tout cas, afin de permettre d'y jouer plus rapidement, je préfère me consacrer au reste.

Je n'ai pas encore intégré de bruitages et de musique car je n'ai jamais été doué dans ce domaine, mais j'ai trouvé sur CPC-RULEZ un listing de D.Cardon datant de 1985 paru dans CPC Revue, imitant des cris de mouettes et des bruits de vagues. Je pense donc pouvoir intégrer ces bruitages à quelques endroits du jeu.

De même l'ajout d'une musique d'intro et de fin, est envisageable si je trouve des musiques adaptées et libre de droits.

 

Publicité
Commentaires
L'ile au trésor ou l'histoire d'un vieux projet
  • Ce blog raconte l'histoire d'un vieux projet informatique que j'avais initié avec 2 de mes amis au lycée. A l'époque, nous avions chacun un ordinateur amstrad CPC 6128 et nous avions envie de réaliser un jeu d'aventure dessus. C'était en 1993.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité