Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ile au trésor ou l'histoire d'un vieux projet
Archives
8 février 2019

Enfers et stagnations

Ca devient une habitude de faire des titres avec des jeux de mots pourris !

Le constat est bien là, peu de progrès sur le jeu ont été réalisés. 3 bugs corrigés, quelques bruitages trouvés ou faits, mais toujours pas intégrés.

La musique du game over inspiré par Chopin me parait longue et désagréable. Je songe à la remplacer par un son de type sad trombonne (http://www.sadtrombone.com).

Seulement ce qui aurait pu paraître l'est nettement moins. Pas moyen de reproduire ce son bien connu sur l'amstrad sans sortir l'artillerie lourde du sampling. Je n'ai pas réussi en utilisant les variations de volume et de tonalité à refaire ce son "wow wow wow waaaaoum" fait au trombonne marquant les "fails" dans les cartoons. Je me dis que ce son serait idéal pour le game over de mon jeu.

Du coup, l'idée de partager ces bruitages et différents effets sonores qui avait été lancé via le groupe Facebook amstrad.eu me parait très bonne. J'espère que ce qui en émergera sera un moyen non seulement de récuperer le code de ces programmes mais aussi de les tester directement sur un site web. Il existe des émulateurs CPC en ligne, il existe aussi des lecteurs de fichiers YM comme sur l'excellent site cpc-power.com. Il y aurait vraiment là quelque chose d'utile à soumettre au public !

Du coup, pour le moment pas de nouvelles releases, je n'ai pas eu encore la motivation de refaire une recette complète du jeu.

J'ai des idées d'évolutions qui me viennent, principalement pour réduire la difficulté. Je pense notamment à une sécurité dans le scénario qui vous préviendrait que vous n'allez plus pouvoir revenir en arrière et demander de confirmer.

Je pense aussi à des évolutions techniques qui seraient de bonnes améliorations :

  • Abandonner le format scr compressé de ocp art studio pour ne garder que le format crunch, ce qui me permettrait d'enlever une routine de la ram
  • Abandonner la routine mpack des logon system pour utiliser directement les banks de mémoire.

Le premier point est assez facile, mais finalement il est relativement peu utile, la routine en question me gêne peu. Le second point est nettement plus complexe. J'ai quelques informations sur le sujet, mais je ne le maîtrise pas encore. Je ne sais d'ailleurs pas si c'est réellement possible du coup pour mon jeu.

Nous verrons bien.

 

Publicité
Commentaires
L'ile au trésor ou l'histoire d'un vieux projet
  • Ce blog raconte l'histoire d'un vieux projet informatique que j'avais initié avec 2 de mes amis au lycée. A l'époque, nous avions chacun un ordinateur amstrad CPC 6128 et nous avions envie de réaliser un jeu d'aventure dessus. C'était en 1993.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité