Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ile au trésor ou l'histoire d'un vieux projet
Archives
23 mars 2019

Dilemme

Cela fait maintenant plus d'un mois que je n'ai rien publié sur mon jeu et pour cause, il était en stand by.

Je glanais des informations techniques, mais concrétement plus rien n'avançait. Mon récent déménagement n'a pas non plus aidé et il est vrai que la dernière difficulté technique sur les musiques, et bruitages.

Qui plus est, le fait d'atteindre les limites de la mémoire disponible complique singulièrement le développement. Comme je l'ai déjà dit, ce sont ces problèmes qui m'avaient fait laisser tomber le projet sans l'avoir fini. A l'époque j'avais estimé que 40 tableaux faits et vérifiés et les 10 derniers codés à la rache en aveugle suffisaient à prouver ce dont j'étais capable.

Mais ce coup-ci pas question d'abandonner si près du but. Le jeu est trop avancé pour laisser quelques derniers désagréments tout gacher.

Pour prévenir les soucis de mémoire il était important de mesurer précisément ce qui restait comme espace disponible et aviser en fonction. J'ai donc fait apparaître cette information à la fin de chaque message que j'affiche. Pour l'instant, j'ai pu constaté que la mémoire disponible tournait autour des 7-8 kilo-octets, mais pouvait tomber en dessous de 4.

Il va donc falloir être très chiche dans les ajouts de code.

J'ai ajouté un bruit de vagues dans le premier tableau pour voir. Malheureusement, je n'ai pas pu intégrer celui des mouettes qui prenait trop de place. Qui plus est, je voulais mettre ces bruitages en fond sonore, mais cela consomme trop de CPU et ça serait trop complexe. Du coup, les bruitages seront juste présent 1 à 2 secondes en intro si ce sont des bruitages d'ambiance, ou bien ils seront joués lorsqu'une action les déclenchera. Par contre pour la musique de game over, je ne sais pas comment faire ! Même faire un truc tout bête genre sad trombonne sera difficile et je parle pas de mon essai lamentable de rejouer l'air célèbre de Chopin.

J'ai eu aussi un dilemme, sur la fonte que j'utilisais jusqu'à présent. C'était la fonte faite par Bruno, elle nous avait permis par sa petite taille d'afficher plus de lettre en mode 0. Récemment, je suis tombé sur la fonte HalfSize de Stéphane Anquetil, qui outre le fait d'être plus complète me parait plus jolie et lisible. Du coup, est-ce qu'abandonner une partie du travail de Bruno, c'est un peu trahir son travail ? Je garde le fichier d'origine au cas où je changerais d'avis. En tout cas, je pense qu'apporter une amélioration au rendu visuel du texte ne peut être que bénéfique.

Il faudra que je refasse les screenshots du manuel et de la solution !

Un petit screenshot en mode debug, voyez comme la fonde est plus régulière et cohérente. En fin de message, on constate qu'il me reste 8494 octets.

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
L'ile au trésor ou l'histoire d'un vieux projet
  • Ce blog raconte l'histoire d'un vieux projet informatique que j'avais initié avec 2 de mes amis au lycée. A l'époque, nous avions chacun un ordinateur amstrad CPC 6128 et nous avions envie de réaliser un jeu d'aventure dessus. C'était en 1993.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité