Pour rappel, je m'étais donné pour objectif au départ de terminer ce jeu, en hommage à mon ami Bruno, décédé en janvier 2018.

Il y a presque 25 ans, en 1994, j'abandonnais la réalisation de ce jeu, face aux dernières difficultés du développement de ce jeu. Il s'agissait principalement de problème de mémoire disponible pour l'interpréteur basic. La lassitude après avoir testé et codé 40 tableaux sur 50, et ayant codé les 10 derniers à l'arrache sans même les avoir testé une fois, m'avait fait laisser tomber. Qui plus est, je démarrais mon apprentissage du PC, de windows, dont le confort était incomparable. J'allais faire de cet outil, et de cet apprentissage mon métier, et donc le CPC était remisé dans ma chambre, puis dans un carton. Bruno fit de même, mais on se disait qu'on le terminerait un jour.

En apprenant son décés, je me suis dit que si jamais mes disquettes fonctionnaient à nouveau, je terminerais ce projet. A présent, plus d'un an a passé, on pourrait croire que je traine, mais ça n'est qu'une partie de la vérité. La réalité c'est que j'ai fait bien plus que terminer ce projet. Lorsque Tarodius a fait son stream sur ma version béta le vendredi 30 novembre, cette béta représentait déjà une grosse refonte du projet initial et elle avait atteint tout les objectifs initiaux du projet. J'avais même revu l'ergonomie du jeu, d'une façon qui aurait certainement plut à Bruno. J'aurais très bien pu alors terminer de corriger quelques bugs et sortir le jeu, en janvier 2019.

Mais les critiques constructives des spectateurs de ce stream m'ont persuadé qu'il ne fallait pas en rester là. Tout d'abord, leurs remarques ont porté sur l'ergonomie, et il est vrai que même si elle était meilleure que l'initiale, elle laissait encore à désirer. Ce n'était pas forcément grand chose à coder mais ça rendrait le jeu nettement plus compréhensible. Ensuite, il fallait que j'améliore le scénario pour amener des indices. Bruno voulait un jeu exceptionnellement difficile, mais là, il y était allé très fort. On n'avait aucun indice ou presque, et même si la liste des verbes possibles étaient limités par l'ihm, il y en avait tout de même 22 ! Et à l'époque c'était pire encore car l'ihm demander de taper le verbe ! J'ai donc décidé d'utiliser la zone de réponse pour indiquer à chaque écran un petit élément de contexte, pour aiguiller plus ou moins subtilement le joueur. Puis j'ai ajouté comme ça se faisait parfois dans d'autres jeux d'aventures un système d'aide. Il suffira au joueur d'appuyer sur F1 pour obtenir une indication sur le tableau en cours.

Fort de ces évolutions et correctifs, j'ai été tenté de laisser le jeu à ce stade pour le publier enfin. Mais une autre remarque des spectateurs était le manque de son dans le jeu ainsi que d'une musique dans l'introduction. Plus tard, JB Le Daron me proposa même de me faire une musique spécialement pour mon jeu ! Parallèlement à ça, j'ai trouvé l'utilitaire convwav de Ludovic Deplanque, qui m'a permis de faire des samples sur CPC ! Je décidais donc de tenter d'en rajouter quelques uns ici ou là histoire de donner un petit plus que je n'aurais jamais pu imaginer à l'époque.

J'ai donc pour pouvoir jouer la musique du Daron, regardé du coté d'Arkos Tracker 2, et son auteur Julien Névo m'a bien aidé pour ça.

En parallèle, je me décidais enfin à taquiner pour de bon le fullscreen (qu'on appelait overscan avant) grace au logiciel graph'os et à l'aide de son auteur Amaury Durand (alias BDCIron). Je repris l'écran titre qu'avait fait Bruno et j'improvisais un peu avec d'abord gimp et convimgcpc puis graph'os pour faire cette image que j'ai déjà partagé.

L'ultime étape était donc de faire un programme qui affichait l'image que j'avais faite en fullscreen et qui jouait une musique d'Arkos Tracker 2 en même temps. La musique du Daron n'étant pas encore prête, je prenais donc un des exemples fournis avec le soft Arkos Tracker 2.

Avec la routine fournie par Amaury Durand, je faisais donc apparaître mon image, puis en intégrant l'appel à la routine de Julien Névo dans celle d'Amaury, le résultat fonctionnait à merveille. Le lanceur du jeu est donc presque prêt, il me reste plus qu'à intégrer la musique de JB le Daron quand elle sera prête. En attendant, je vais faire intégrer le lanceur tel quel dans le jeu, et refaire une recette complète pour m'assurer que tout fonctionne.

Je compte aussi refaire la documentation du jeu, pour refaire les captures d'écran étant donné que j'ai changé de fonte.

test_arkos

Je partage donc ce lanceur, pour le tester, mettez cette disquette dans un émulateur (testé avec winape, caprice forever, sugar box, retro virtual machine et javaCPC)