Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ile au trésor ou l'histoire d'un vieux projet
Archives
7 mai 2020

La pression de l'annonce

J'ai enfin annoncé ce matin à minuit passé que je sortais le jeu la semaine prochaine.

J'ai peut-être été un peu vite en besogne, mais pas de panique, je vais m'en sortir et au pire j'ai un plan de secours !

 

Petit rappel chronologique :

Juste avant le stream de JB Le Daron de hier (https://www.youtube.com/watch?v=b1RmShweb3E&feature=youtu.be), j'annonçais donc à JB que j'avais enfin réussi à intégrer sa musique dans mon intro et qu'il pouvait l'annoncer. Il me demande de lui envoyer le .dsk via Facebook, je le fais et la PAF ! Ca plante direct, alors que bizarrement ça marche chez moi.

Je triture, je pense à un problème de cache DSK sous winape (un problème connu), mais non il s'agit bien d'autre chose.

Du coup, JB commence son stream, déçu de ne pas pouvoir faire l'annonce et montrer notre création commune !

Et puis pendant le stream, alors que je vois le score de JB sur Dragon Attack atteindre un nombre déjà énorme, j'ai un déclic !
J'ai oublié un & en sauvegardant mon fichier binaire et donc ma routine était tronquée sur la disquette !

Je refais le test, ce coup ci, je pense à reseter l'émulateur, et ça plante à nouveau ! Bon j'ai arrêté de m'arracher les cheveux pour épargner le peu qui reste mais l'envie était là ! Purée d'assembleur à la noix !!! Tu peux pas me dire ce qui va pas au lieu de planter ?!!!!

Restons Zen ! Je réassemble, je prends la calculette hexa, et à la faveur de ma distraction, j'avais tout bêtement mal calculé ma longueur de routine qui à la faveur d'un copier coller de bourrin, avait doublé de taille.

J'assemble, je sauvegarde correctement, je resette, je lance et là, ça marche enfin et ça quitte sans planter !

J'avertis donc JB par Facebook que j'ai enfin réussi à intégrer sa musique dans l'intro fullscreen du jeu.

Il l'annonce dans la foulée à l'assistance, je rappelle brièvement le contexte, je redonne l'adresse de ce blog et il lance le programme. La musique est vraiment bien, et c'est la première composition de JB.
Un premier passage, en mono par erreur, un nouveau passage en stéréo qui permet de mieux apprécier la composition. Bref je suis aux anges et le public semble satisfait. J'annonce donc que la sortie est pour très bientôt et que je vais teaser comme un porc !

Je fais une première annonce sur le discord amstrad.eu, et je vais me coucher.

Mais l'excitation de cette annonce, et la pression qu'elle me met, m'empêche de dormir et là à force de cogiter, je m'aperçois qu'il y a encore un problème ! Le programme s'arrête non pas en revenant au basic, mais en resettant le CPC !!!

C'est la cata, j'ai annoncé que c'était bon alors que non !! Du coup, je ne vais pas me dédire, mon objectif in fine c'est que JB puisse streamer en exclusivité mon jeu mercredi, avant sa diffusion !!

Le tracas fait que je passe une sale nuit, et en me levant, je vérifie que je n'ai pas rêvé, mais non le prog resette.

A la faveur de quelques pauses et de l'aide de BDCIron (Amaury Durand), qui me conseille de surveiller ma pile en entrée et en sortie de mon prog, je comprends que j'ai beaucoup trop empilé de données.

Un petit coup d'oeil durant une pause durant l'après midi et je pige enfin le problème, un push dans une boucle sans pop ! L'erreur digne de la quiche en assembleur que je suis encore ! Je devrais abandonner mon pseudo ldir_hector et m'appeler stack_overflow ! ;)

Une fois ce soucis corrigé, un dernier problème, l'écran n'est pas complétement revenu à la bonne taille ! Avec la capture, Amaury me dit directement qu'il me manque le réglage du registre 6, je corrige et PAF ! Ca marche nickel !!!

Merci Amaury !!!

Du coup, demain, je prépare les disquettes virtuelles.

Au passage je remercie aussi Demoniak et Roudoudou qui ont visité mon blog et qui se sont intéressés à deux autres bugs que j'ai rencontré : l'un sur la non compatibilité de mon jeu sur 464 et l'autre sur l'outil manageDsk en mode automatique.

Du coup, c'est bon, ce jeu va enfin sortir, même si JB n'a pas encore terminé la musique de fin, je distribuerais la version l'intégrant plus tard, le scénario étant quand même complexe, s'il n'y a pas de triche, JB et moi devrions avoir encore un peu de temps !

C'est pour moi un grand soulagement d'enfin pouvoir bientôt le distribuer au format virtuel, et dans quelques temps aussi sur un repository style github car je souhaite que mon jeu soit open source ! Comme ça tout le monde verra que je codais déjà comme un porc à l'époque ! ;)

Les importations de porc suspendues par crainte de la fièvre ...

Publicité
Commentaires
L'ile au trésor ou l'histoire d'un vieux projet
  • Ce blog raconte l'histoire d'un vieux projet informatique que j'avais initié avec 2 de mes amis au lycée. A l'époque, nous avions chacun un ordinateur amstrad CPC 6128 et nous avions envie de réaliser un jeu d'aventure dessus. C'était en 1993.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité