Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ile au trésor ou l'histoire d'un vieux projet
Archives
23 juin 2019

On touche au but...

Non je ne vais pas me lancer sur une éloge ou au contraire une diatribe sur le foot ! (jeu de mot pourri : checked !).

A présent, après une énième phase de recette de bout en bout, j'ai pu corrigé 8 nouveaux bugs qui m'avaient échappé. Certains n'étaient pas vraiment des bugs, mais plutôt des réponses inadéquates du genre lorsque l'on a fait une action bien particulière, la réponse était juste "OK !" au lieu d'une réponse plus précise qui permet au joueur de vraiment s'apercevoir qu'il a réussi quelque chose.

Aucun de ces 8 bugs n'étaient bloquant, on pouvait quand même terminer le jeu mais ils pouvaient être pénibles. Le plus génant d'entre eux était qu'une des actions à faire n'était pas prise en compte la première fois qu'on la faisait, mais seulement la seconde fois. C'était une erreur dans mon code, une belle démonstration des limites de la programmation spaghettis.

A présent, je suis donc plus dans une phase cosmétique, je rajoute quelques bruitages basic et quelques samples. Pour ces derniers, ma limitation technique étant à 11000 hz et 1 bit d'encodage, font que je ne peux pas forcément mettre tout ce que je voudrais tellement le résultat peut être horrible. Ainsi un bête bruit de tiroir caisse, qui à la limite serait bien passé en encodage 4 bits, devient une agression auditive.

J'essaye aussi de faire une intro digne de ce nom, et du coup, j'ai fait le choix de faire un programme à part, qui affichera une image fullscreen et jouera une musique en même temps. J'ai d'ores et déjà réalisé l'image fullscreen avec Graph'os :

L'auteur de Graph'os Amaury Durand, va me fournir une routine assembleur pour afficher cette image dans mon programme d'intro. Mais avant cela, je dois déterminer à quelle adresse va se charger la routine qui jouera la musique. La musique va être faite par JB Le Daron qui utilisera pour cela Arkos Tracker 2.

Je dois donc étudier comment fonctionne ce logiciel windows qui produit des musiques pour Amstrad (ainsi que spectrum) et comment elles sont jouées sur nos CPC. Le sujet est assez technique, et je n'ai pour l'instant pas trouvé toutes les informations que j'aurai voulu.

Je verrais ensuite, s'il y a lieu de modifier le programme de fin que j'ai déjà fait. Il n'y a pas encore de musique, mais ce n'est pas forcément nécessaire.

En tout cas les choses avancent bien.

 

 

Publicité
Commentaires
L'ile au trésor ou l'histoire d'un vieux projet
  • Ce blog raconte l'histoire d'un vieux projet informatique que j'avais initié avec 2 de mes amis au lycée. A l'époque, nous avions chacun un ordinateur amstrad CPC 6128 et nous avions envie de réaliser un jeu d'aventure dessus. C'était en 1993.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité