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L'ile au trésor ou l'histoire d'un vieux projet
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12 novembre 2018

Les prémisces d'un projet

Les prémisces d'un projet
Deux ans plus tard, mes parents aidés de toute la famille m'offre le plus beau des cadeaux, un ordinateur, le CPC 6128 : L'ordinateur est livré avec un très bon manuel, et je découvre un autre langage le basic. Je découvre aussi plus tard, qu'il a sur...
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14 novembre 2018

Une interface originale

Une interface originale
Bruno et moi avions deux visions différentes de l'interface à développer pour le jeu. Je souhaitais une interface inspirée de celles de la chose de Grotemburg ou du passager du temps, où l'on tapait entièrement ses instructions au clavier en tapant un...
19 novembre 2018

La refonte en cours

La refonte en cours
J'avais décidé qu'il me faudrait publier une version béta du jeu lorsque j'aurai terminé le dernier écran manquant et que j'aurais réussi à dérouler le scénario de bout en bout. Ce fut chose faite le 22 septembre 2018 sur le groupe Facebook amstrad.eu...
13 janvier 2019

gamme over !

gamme over !
Non il n'y a pas une faute dans le titre, c'est juste un jeut de mot pourri pour illustrer à quel point je suis mauvais en musique. Je détestais cette matière à l'école, le son de la flûte à bec me vrillait les tympans. Plus tard j'ai fini par comprendre...
17 février 2019

FFFF is the limit !

FFFF is the limit !
Lorsque j'avais lancé le développement de ce jeu, je n'avais qu'une vision parcellaire des limitations de la mémoire de la machine. Bien sur je savais qu'il n'y avait que 64K de mémoire directement disponible, et que sur ces 64, 16 étaient réservés pour...
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7 mai 2020

La pression de l'annonce

La pression de l'annonce
J'ai enfin annoncé ce matin à minuit passé que je sortais le jeu la semaine prochaine. J'ai peut-être été un peu vite en besogne, mais pas de panique, je vais m'en sortir et au pire j'ai un plan de secours ! Petit rappel chronologique : Juste avant le...
13 novembre 2018

Les bons outils

Les bons outils
Bruno n'était pas en reste coté technique, et je lui expliquais ce que je faisais. Lorsqu'il m'a indiqué qu'il souhaitait faire les graphismes en mode 0 pour disposer de plus de couleurs, j'ai fait grise mine. Le mode 0 avec sa faible résolution, ne permet...
23 juin 2019

On touche au but...

On touche au but...
Non je ne vais pas me lancer sur une éloge ou au contraire une diatribe sur le foot ! (jeu de mot pourri : checked !). A présent, après une énième phase de recette de bout en bout, j'ai pu corrigé 8 nouveaux bugs qui m'avaient échappé. Certains n'étaient...
23 mars 2019

Dilemme

Dilemme
Cela fait maintenant plus d'un mois que je n'ai rien publié sur mon jeu et pour cause, il était en stand by. Je glanais des informations techniques, mais concrétement plus rien n'avançait. Mon récent déménagement n'a pas non plus aidé et il est vrai que...
12 décembre 2018

Progrés et difficultés

Progrés et difficultés
Pas grand chose de neuf cette semaine, j'ai mis en place un système d'aide dans le jeu qui donne un indice propre au tableau dans lequel on se trouve. Il suffit d'appuyer sur F1, pour obtenir cet indice. Ce n'est pas difficile techniquement, par contre...
25 novembre 2018

Gérer la frustration

Gérer la frustration
Développer un logiciel est rarement une chose facile, que celà soit un jeu, ou un logiciel de gestion. Le parcours peut être long, et même avec de la méthode, lorsque l'on vérifie son programme, il n'est pas rare de trouver des bugs. Parfois, ce sont...
13 novembre 2018

Qui se ressemble assemble ;)

Qui se ressemble assemble ;)
Cela faisait des années que je m'étais rendu compte que le basic ne pouvait pas être la technologie qui permettait d'avoir ces bons jeux fluides disponibles sur l'amstrad. J'avais pu lire ici ou là, que l'on codait en assembleur, ou en langage machine...
12 novembre 2018

Une histoire qui commence avec une tortue !

Une histoire qui commence avec une tortue !
Comme Obélix tombé dans la marmite de potion magique, je suis tombé tout petit dans l'informatique. Lorsque mon professeur d'école (à l'époque on disait instituteur) nous amena en classe en fin d'année son TO7/70, j'étais sous le charme. C'était à la...
30 novembre 2018

Nouvelle Béta 0.5 !

Nouvelle Béta 0.5 !
Ile au trésor - Béta 0.5 Dropbox is a free service that lets you bring your photos, docs, and videos anywhere and share them easily. Never email yourself a file again! https://www.dropbox.com Voici une nouvelle version béta de mon jeu. J'ai tenu compte...
1 juin 2020

C'est fini ou pas ?

C'est fini ou pas ?
Avec mon expérience, je me doutais que j'avais laissé passer des bugs. Je pensais quand même avoir été très rigoureux et n'avoir laissé passé que des choses mineures. Après tout j'avais pu tester individuellement quasiment tout les tableaux dans leur...
1 juillet 2019

Rétrospective en prélude à la conclusion ???

Rétrospective en prélude à la conclusion ???
Pour rappel, je m'étais donné pour objectif au départ de terminer ce jeu, en hommage à mon ami Bruno, décédé en janvier 2018. Il y a presque 25 ans, en 1994, j'abandonnais la réalisation de ce jeu, face aux dernières difficultés du développement de ce...
21 novembre 2020

La solution à tout nos problèmes ! Daron en pull !

La solution à tout nos problèmes ! Daron en pull !
Ce soir à 22h00, JB Le Daron va streamer la solution de mon jeu l'île au trésor ! C'est pour ainsi dire le point final de ce projet, qui m'aura vraiment tenu en haleine depuis bientôt 3 ans.La version que va montrer JB ce soir sera donc la version optimisée,...
8 novembre 2020

Suivre son instinct !

Suivre son instinct !
Ce soir, j'ai mis enfin pu intégrer la dernière musique de JB et mettre ainsi un point final au développement de ce jeu. J'ai aussi intégré une routine d'affichage du texte en mode 0 avec une nouvelle fonte plus petite. Cette dernière vient de RetroPoke,...
2 septembre 2020

Arrivée derchi ;-) Ciao Piccolo Computer !

Arrivée derchi ;-) Ciao Piccolo Computer !
Je suivrais la tradition de faire des jeux de mots pourris, jusqu'au bout ! Mais suis-je vraiment arrivé au bout de ce projet ? N'y a-t-il plus rien à corriger, ou à faire évoluer ? N'il-y-a-t-il aucune amélioration à envisager ? Pour les corrections,...
31 mars 2019

Tout est projet

Lors d'une formation à la gestion de projets, le formateur nous avait donné sa définition du projet : Pour lui un projet c'est une recherche d'une solution nouvelle à un problème. Tout le soucis réside dans le sens que l'on accorde à "nouvelle". En effet,...
13 novembre 2018

La suite dans quelques temps...

Bien après ces longs posts retraçant l'historique de ce jeu dans ses premières phases de développement et la raison qui m'a poussé à en reprendre le développement plus de 20 ans après, je vais faire une présentation dans les jours qui viennent de l'interface...
13 novembre 2018

Programmation au fil de l'eau

Bruno et moi étions internes au lycée. Bruno pouvait peaufiner son scénario la semaine mais moi je ne pouvais le coder que le Week-end et durant les vacances. Du coup, Bruno m'a délivré son scénario finalisé, petit à petit et de mon coté, j'ai codé les...
25 novembre 2018

Les petits pas...

Petit à petit, en corrigeant chaque bug, et en apportant les évolutions qui nous apparaissent à la fois pertinentes et réalisables dans des délais raisonnables et avec nos compétences, le projet avance. Ce soir, après avoir bien galéré sur la refonte...
28 novembre 2018

Comparaison n'est pas raison

J'ai toujours souhaité rendre ce jeu aussi agréable que possible à jouer. Je souhaitais retrouver le plaisir que des jeux commerciaux avaient pu me procurer. Mais pour autant, je me rendis vite compte que je resterais un cran en dessous de ces productions...
22 avril 2019

Enfin une avancée

L'outil ConvWav de Ludovic Deplanque est vraiment très pratique. Encore faut-il avoir les yeux ouverts et savoir lire les exemples fournis. L'utilisation au sein de mon jeu ne pose finalement pas de problèmes pour peu que je me contente de petits samples....
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L'ile au trésor ou l'histoire d'un vieux projet
  • Ce blog raconte l'histoire d'un vieux projet informatique que j'avais initié avec 2 de mes amis au lycée. A l'époque, nous avions chacun un ordinateur amstrad CPC 6128 et nous avions envie de réaliser un jeu d'aventure dessus. C'était en 1993.
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