Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ile au trésor ou l'histoire d'un vieux projet
Archives
25 novembre 2018

Gérer la frustration

Développer un logiciel est rarement une chose facile, que celà soit un jeu, ou un logiciel de gestion. Le parcours peut être long, et même avec de la méthode, lorsque l'on vérifie son programme, il n'est pas rare de trouver des bugs.

Parfois, ce sont des bugs non bloquants, on les note, et on se dit qu'il faudra bien les corriger un jour. Parfois par contre le bug est au contraire un élément qui vous empêchera de continuer. Dans le cas de mon jeu, un bug peut être par exemple d'avoir oublier de modifier un verbe dans le scénario ce qui rend la solution impossible avec la nouvelle ergonomie.

On touche la un problème essentiel, parfois les évolutions et les corrections entrainent de nouveaux bugs, et il faut donc renouveller à chaque fois la recette du programme. N'ayant pas codé de sauvegarde dans ce jeu, il n'y a pas d'autres choix en cas de bug bloquant que de corriger et de tout recommencer depuis le début. J'ai bien codé un mécanisme de cheats pour gagner du temps, mais il peut lui même entrainer d'autres bugs.

Le plus frustrant dans tout ça, c'est quand on arrive dans les derniers tableaux du jeu, que l'on pense qu'on touche au but et qu'une ligne du programme par laquelle nous sommes déjà passés, decide de planter comme ça sans prévenir pour une raison qui m'échappe encore !

C'est d'autant plus bizarre que si je copie la ligne directement dans l'interpréteur basic, il n'y a pas d'erreur !
C'est franchement bizarre et très agaçant !

Publicité
Commentaires
L'ile au trésor ou l'histoire d'un vieux projet
  • Ce blog raconte l'histoire d'un vieux projet informatique que j'avais initié avec 2 de mes amis au lycée. A l'époque, nous avions chacun un ordinateur amstrad CPC 6128 et nous avions envie de réaliser un jeu d'aventure dessus. C'était en 1993.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité