Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ile au trésor ou l'histoire d'un vieux projet
Archives
19 novembre 2018

La refonte en cours

J'avais décidé qu'il me faudrait publier une version béta du jeu lorsque j'aurai terminé le dernier écran manquant et que j'aurais réussi à dérouler le scénario de bout en bout.

Ce fut chose faite le 22 septembre 2018 sur le groupe Facebook amstrad.eu qui m'a encouragé à continuer.

Le but de la béta était de recueillir les retours des courageux qui l'auraient essayé et voir pour corriger les défauts qui seraient remontés.

L'un des membres du groupe m'a contacté en MP pour me faire part de ses critiques constructives. Ses remarques concernaient les points suivants :

  1. - Mettre les raccourcis nord,sud, est, ouest sur les flèches au lieu des touches 12345
  2. - Chercher une meilleure solution pour connaitre les verbes que l'on peut utiliser.
  3. - Réduire le temps de chargement initial
  4. - Réduire les temps de chargement entre les tableaux

Pour le premier point, c'était assez simple. Je ne me rappelle d'ailleurs plus pourquoi je ne l'avais pas fait dès le départ.

Pour le second point, ne voyant pas de moyen tout de suite à moins de refaire entièrement l'interface du jeu, je me suis contenté d'associer les 10 verbes les plus utilisés du scénario en raccourcis sur les touches 1 à 0 du haut du clavier.

Pour le troisième point, la solution était assez simple en fait, mais j'ai préféré la différer un peu. Pour le moment, je travaille sur émulateur et il est très simple de réduire ces temps en activant le mode turbo.

Pour le quatrième point, je ne voyais pas de solution à moins de refaire complétement le jeu de A à Z en ne gardant que ses graphismes. Je n'ai clairement pas le temps ni la patience pour une telle refonte.

De mon coté j'ai trouvé un cinquième point, je trouvais que les textes mettaient trop de temps à s'afficher. J'ai essayé avec l'aide de ce membre du groupe de miser sur l'assembleur et les vecteurs systèmes, mais ma nouvelle routine souffrait de problème d'instabilité au sein du jeu, et je n'arrivais pas à lui faire afficher le texte au bon endroit. Heureusement, en cherchant un peu, je me suis aperçu que ma routine d'affichage en basic était largement optimisable. Ce fut donc fait et le résultat m'a paru très convaincant à la fois pour l'affichage des réponses et de l'inventaire.

Cela m'a alors convaincu de tenter une meilleure réponse pour la deuxième remarque. Je me décidais alors à limiter le nombre d'actions possibles dans le jeu à 26 quitte à changer un petit peu le scénario et je me décidais à mettre dans la fenêtre qui affichait auparavant par défaut l'inventaire cette liste d'actions. Il faut bien sur les afficher en deux fois, vu que la fenêtre n'offre que 13 lignes.
En suite, lorsque le verbe est choisi, l'inventaire peut apparaître et le reste de l'action se fait comme auparavant.
C'est du coup un peu plus lent qu'avant, mais je trouvais qu'avec les 10 raccourcis, l'ancienne interface avait de toutes manières perdu en réactivité.

L'ancienne fenêtre de saisie du verbe, va à présent servir à afficher une légende pour le tableau.

L'interface ressemble à cela à présent :

Je vais du coup, refaire ma solution de bout en bout, corriger les bugs que je trouverais, et j'ajouterais une légende à chaque tableau. Une fois ceci terminé, je publierais une nouvelle béta.

Publicité
Commentaires
L'ile au trésor ou l'histoire d'un vieux projet
  • Ce blog raconte l'histoire d'un vieux projet informatique que j'avais initié avec 2 de mes amis au lycée. A l'époque, nous avions chacun un ordinateur amstrad CPC 6128 et nous avions envie de réaliser un jeu d'aventure dessus. C'était en 1993.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité