Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ile au trésor ou l'histoire d'un vieux projet
Archives
13 novembre 2018

Programmation au fil de l'eau

Bruno et moi étions internes au lycée. Bruno pouvait peaufiner son scénario la semaine mais moi je ne pouvais le coder que le Week-end et durant les vacances. Du coup, Bruno m'a délivré son scénario finalisé, petit à petit et de mon coté, j'ai codé les tableaux au fur et à mesure.

Ce fut un long travail, irrégulier car je ne pouvais pas forcément y passer tout mes week ends non plus. Après tout, j'étais aussi au lycée pour décrocher mon bac, et ça n'allait pas se faire en sifflant. Bruno, quand à lui bossait ses graphismes lui aussi le week end.

Du coup, cela a pris beaucoup de temps, durant la 1ere et la terminale. Une fois arrivé, aux révisions du bac, le jeu était presque terminé. Mais comme souvent, la finition prend proportionnellement plus de temps que le reste.

De plus, c'est au fur et à mesure que le scénario se finalisait que je voyais petit à petit s'étoffait de plus en plus, rendant mes choix techniques des débuts de moins en moins pertinents. J'ai même rencontré malgré ma segmentation du scénario en 3 parties séparées rencontré des problèmes de type "memory full".

C'était problématique, du coup, j'ai cherché à faire des économies drastiques de mémoire. J'ai supprimé les commentaires, j'ai réduit le nom des variables sans même savoir si ça servirait à quelque chose. J'ai finalement résolu ces problèmes en économisant des instructions partout où je pouvais. J'ai fait la chasse aux séquences type gosub xxx:return pour les remplacer par des goto xxx, et pas mal d'autres choses qui ont finit par rendre mon code nettement moins lisible.

Mais bon, une fois le bac passé, j'avais quand même réussi à coder et faire marcher 40 tableaux sur 50. J'avais fort de ce résultat codé les 10 suivants à la rache sans les tester. Bruno de son coté, devait encore dessiner le dernier tableau.

Mais l'un comme l'autre, nous commencions à nous lasser de ce long projet. Je rentrais à l'IUT, où je devais apprendre pas mal d'autres choses. Je m'équipais d'un PC 486 avec windows qu'il fallait découvrir et maitriser pour en faire mon métier. Bruno s'équipa lui aussi d'un PC, les limitations graphiques de l'amstrad et d'ocp commençaient lui aussi à le saouler. Il découvrit les joies du dessin 3D sous 3D studio, où il fit des merveilles.

Nous avons continué à nous voir durant les congés scolaires, nous n'échangions plus des jeux sur l'amstrad mais sur nos PC. Nous faisions des lans sur des jeux comme warzone 2100, warcraft 2, duke nukem. Une fois nous nous somme dits qu'il faudrait le terminer pour de bon ce jeu sur notre cher CPC. Malheureusement ce ne fut jamais le cas. Qui plus est entre temps, je m'étais aperçu que mon lecteur de disquettes ne fonctionnait plus donc c'était pour moi un projet enterré. Je pensais qu'après tout ce temps ces disquettes seraient illisibles.

Les années passèrent, les études se terminèrent et nous nous perdîmes de vue, chacun partant mener sa vie professionnelle ailleurs.

Puis fin 2017, en passant les fêtes chez mes parents, il me prend l'idée de ramener à mon appartement mon vieil amstrad CPC. J'avais envie de le revoir marcher et de lui faire exécuter les dernières démos que je n'avais vu que sur youtube ou sur émulateur.

J'avais appris que les problèmes de lecteur étaient résolvables en changeant la courroie, et les tutos sur youtube m'ont convaincu que je devrais y arriver.

Je pris donc toutes mes disquettes au cas où.

Le 14 janvier 2018, alors que j'étais dans mon appartement, je reçois un coup de fil de mes parents qui m'annoncent que Bruno est décédé 2 jours auparavant, d'un arrêt cardiaque. Il venait de fêter ses 40 ans.


La nouvelle m'a bouleversée, et c'est là que je me suis dit qu'il serait bien de terminer ce jeu malgré tout !
Une fois la courroie changée, ce fut une grande joie de constater que mes disquettes qui avaient été stockées sans précautions particulières restaient lisibles et que notre jeu fonctionnait toujours.
Une fois l'acquisition d'un gotek faite, je transfère mes sources pour en avoir une sauvegarde mais aussi pour pouvoir travailler sur émulateur. Je fais le choix que j'aurai du faire à l'époque de créer un fichier basic par tableau pour limiter l'empreinte mémoire du source basic. Et du coup, le projet a redémarré en juin 2018.

Publicité
Commentaires
L'ile au trésor ou l'histoire d'un vieux projet
  • Ce blog raconte l'histoire d'un vieux projet informatique que j'avais initié avec 2 de mes amis au lycée. A l'époque, nous avions chacun un ordinateur amstrad CPC 6128 et nous avions envie de réaliser un jeu d'aventure dessus. C'était en 1993.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité