Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ile au trésor ou l'histoire d'un vieux projet
Archives
13 novembre 2018

Une bonne équipe !

Au collège j'ai croisé la route de mon ami Bruno, un autre passionné de l'informatique et de l'amstrad cpc en particulier.
Il avait un an de moins que moi, et nous avons pu échanger pas mal de logiciels et de jeux. Il s'intéressait à la programmation, mais avait aussi un certain intérêt pour le graphisme. Il m'avait montré quelques unes de ses créations sur "The advanced OCP Art Studio".
Il était nettement plus doué que moi en tout cas. C'est donc à lui que j'ai pensé en seconde quand le projet de faire un jeu d'aventure à plusieurs germait dans ma tête.
Je lui parlais donc lors des vacances scolaires de noël de mon idée. A l'époque, je pensais écrire le scénario, faire des story boards et demander à Bruno de réaliser les graphismes du jeu. Mais Bruno était quelqu'un de créatif, il souhaitait lui aussi faire le scénario. Cela me posait quand même un soucis. Pour moi, il était évident qu'un scénario trop complexe risquait de rendre le projet impossible à coder. A l'époque je prenais comme modèle "La chose de Grotemburg" et "Le passager du temps". J'envisageais un scénario de type enquête policière avec une affaire de meurtre à éclaircir. Nous convenons d'en rediscuter lors des vacances suivantes.
Je mets sur papier mes concepts, mon scénario et quelques storyboards pour les montrer à Bruno lors de notre nouvelle copy party. Bruno me montre alors son scénario qu'il a écrit avec son ami Benjamin et quelques story board au brouillon. Je découvre alors un scénario très étoffé et bien plus ambitieux que mon maigre polar. Là où j'envisageais une intrigue se déroulant dans un seul bâtiment avec ses quelques pièces et ses environs, Bruno envisageait lui un scénario au moins 5 fois plus long sur une ile. Le scénario n'était pas terminé mais il était nettement plus etoffé que mon brouillon. Je me rends donc à l'évidence, c'est son scénario qu'il faudra retenir si je veux que l'on fasse équipe. Je commence donc à creuser la technique les week-ends quand je rentre de l'internat, pendant que Bruno peaufine son scénario. Durant les grandes vacances, je me rends compte que j'ai encore des lacunes pour mener à bien ce projet. Ma routine d'affichage est très lente. Bien plus que ce que je pensais au départ. La première version de ma routine en basic, mettait plusieurs minutes à afficher l'écran sans compter le temps de chargement du fichier. Je n'avais pas dit à l'époque à Bruno où j'en étais sinon, je pense qu'il aurait refusé de se lancer avec moi sur ce projet. J'ai finalement après beaucoup de cogitations réussit un week end à pondre une routine en pur basic affichant le tableau en 10 secondes sans compter le temps de chargement de fichier (3-4 secondes en plus). C'était déjà beaucoup mieux. Mais le soucis était que ma routine en basic était un monstre d'une centaine de ligne et elle me forçait à charger le fichier du tableau en dessous de la limite des 32768 premiers octets afin de pouvoir travailler avec des variables entières pour être un peu moins lent. Du coup, compte tenu de cette grosse routine et des autres que je développais pour gérer les interactions avec l'interface il ne restait que 14 kilo octets pour gérer le scénario. C'est alors que je fis un choix technique à l'époque dictée par ma méconaissance et aussi le fait que les chargements disque étaient un peu trop lents à mon gout. Je fis le choix de morceler le scénario en trois parties. Cela permettrait de coder tout le scénario, et de minimiser les accès disques. Les débuts étaient prometteurs, certes les temps de chargement initiaux étaient longs mais ensuite le passage d'un tableau à l'autre étaient acceptables si ce n'est cet affichage que je trouvais toujours trop lent. Il faudrait quand même trouver une autre façon d'améliorer ça !

Publicité
Commentaires
L'ile au trésor ou l'histoire d'un vieux projet
  • Ce blog raconte l'histoire d'un vieux projet informatique que j'avais initié avec 2 de mes amis au lycée. A l'époque, nous avions chacun un ordinateur amstrad CPC 6128 et nous avions envie de réaliser un jeu d'aventure dessus. C'était en 1993.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité