Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ile au trésor ou l'histoire d'un vieux projet
Archives
29 novembre 2018

Admiration et critique

Dans notre monde, on commence généralement dans des écoles, puis des collèges, lycées voire universités qui ont en commun de nous donner des notes en fonction de notre travail. Et une fois sorti de ce monde, en principe les notes, les points disparaissent dans le monde professionnel et personnel à quelques exceptions (certains sports, les jeux vidéos).

Mais la révolution technologique Internet est arrivée. Tout n'a pas changé pour autant du jour au lendemain quand le premier modem 56K s'est mis à gazouiller ou que le premier DSLAM a été équipé d'électronique gérant l'ADSL. Le vrai changement est arrivé via nos comportements. Les sites Internet nous ont petit à petit incité de plus en plus à noter ce que l'on achetait, les services dont on profitait, les lieux que l'on visitait et bien plus encore.

Les soucis derrière ces démarches sont multiples.

  • Beaucoup de gens sont influençables, voire très influençables et feront leur opinion simplement en se basant sur l'opinion des autres. Se faire un avis sur sa propre expérience demande du temps, alors qu'une opinion toute faite ça fait gagner du temps !
  • Les gens mécontents sont bien plus enclins à manifester leur mécontentement que les gens neutres ou simplement satisfaits. Leur visibilité est d'autant plus grande que de l'autre coté, même les gens très contents s'expriment moins.
  • Les gens sont souvent des béotiens dans ce qu'ils critiquent mais seule la minorité des connaisseurs peut remarquer que leurs avis ne valent rien.

Tout ces soucis mènent au final à un résultat général qui est une pression systématique souvent démesurée par rapport aux éléments reprochés sans avoir pour autant le contre poids des bons points qu'au moins les notes de l'école garantissaient. De nos jours, un restaurateur va avoir une mauvaise note car sa carte est trop courte selon Riton66 qui a été approuvé 2 fois. Tel autre, car ce jour là, le service a été plus lent qu'à l'accoutumée GougnafierDu33 se plaint sur RipAdMinor et apparaît en premier sur votre smartphone quand vous le recherchez.

Quel rapport avec mon jeu, vous allez me dire ? Et bien pour le moment pas encore grand chose, mais cette réflexion m'est venu par rapport aux discussions sur le chat amstrad.eu par rapport au jeu operation Alexandra qui est un très bon jeu et un autre jeu qui est en cours de développement. Remarque d'un des membres "Waouh ils ont fait ça en 6 mois et c'est génial, l'autre il y bosse depuis des années et il a toujours pas fini, il doit avoir les boules...". Ce genre de remarque dut-elle être une plaisanterie est particulièrement déplacée. Pensez à quel point le dev sur ces vieilleries que sont les amstrad CPC peut être chiant de nos jours, alors que pourtant des outils le facilite par rapport aux années 80-90 et que l'accès à l'information est bien plus aisé. Pensez que les gens qui réalisent ces jeux, les font par passion, sans gagner quoi que ce soit directement ou indirectement. Voila pourquoi il est particulièrement mal venu de critiquer un développeur qui réalise son jeu, ou son programme sur CPC à son rythme, comme il l'entend avec ses compétences. Tout le monde n'aura pas déjà forcément la motivation de devenir un programmeur en assembleur Z80 pour réaliser un jeu sur amstrad, et si en plus de cela, après avoir passé tout ce temps, vous vous faites critiquer parce que votre routine n'est pas encore assez optimisée, il y aura de quoi déprimer.

Cette obsession de la critique négative et de la notation est une régression puérile pour voir les choses avec les yeux d'un écolier pour qui tout était plus simple. En attendant, ces démarches puériles servent le patronnat qui lui aussi aime bien nous noter, exploiter nos divisions, nous pressuriser au maximum. Le monde du travail devient de pire en pire à cause de cela, grâce à une technologie qui au départ permettait de rapprocher les gens !

Publicité
Commentaires
E
Oui, c'est pour ça que quand je peux, je tâche d'inverser la tendance pour les commerces qui le méritent et que je ne dis rien si je ne suis pas content. Je pense que si une majorité de gens faisaient cela, le système serait cassé de l'intérieur. Mais je ne suis peut être qu'un doux idéaliste.
Répondre
R
Je suis tombé sur ton article par hasard et je suis tout à fait d'accord avec toi.<br /> <br /> A notre époque, les critiques tombent plus vite que la progression d'un projet et hélas ça ne fera qu' empirer dans le temps.
Répondre
L'ile au trésor ou l'histoire d'un vieux projet
  • Ce blog raconte l'histoire d'un vieux projet informatique que j'avais initié avec 2 de mes amis au lycée. A l'époque, nous avions chacun un ordinateur amstrad CPC 6128 et nous avions envie de réaliser un jeu d'aventure dessus. C'était en 1993.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité